Afin de gérer les stocks dans de grande quantité ou favoriser le transport des marchandises, les professionnels ont pris l’habitude de travailler avec des palettes. Il en existe différentes sortes ; ce qui implique un certain niveau de qualité et de solidité, d’où l’importance de faire le meilleur choix.
Parmi les plus réputées, il y a la palette EPAL. Quelles sont ses caractéristiques générales, son poids et comment prendre soin de cet investissement ?
Palettes Europe : quelles sont leurs caractéristiques ?
En premier lieu, il faut savoir qu’elles tirent leur excellente réputation de durabilité et de solidité du fait qu’elles répondent à des normes très strictes en termes de fabrication et ce, pour répondre à la norme UNE-EN 13698-1.
A ce titre, elles bénéficient d’un traitement qui les rend insensibles aux attaques des insectes mais aussi à la moisissure. Elles peuvent donc trouver leur place tout aussi bien à l’intérieur d’un hangar de stockage que dehors. Ce sont des produits durables et résistants.
Si le terme de palette EPAL est générique, on peut les trouver sous l’appellation d’europalette ou encore de palette Europe.
Vendues dans l’ensemble des pays européens, elles ont pour vocation d’optimiser l’espace, et ce, grâce à des dimensions précises. Elles mesurent en effet 1.20 sur 80 cm et pèsent 25 kilos, chacune. Pourtant, au-delà de ces caractéristiques, ce qui intéresse le professionnel, c’est surtout la charge qu’elles peuvent supporter afin de pouvoir palettiser dans les bonnes conditions.
Comment prendre soin de ses palettes tout au long de leur vie ?
La charge supportée va dépendre du fait que la palette soit statique ou non. Si elle est amenée à bouger, elle est en capacité de supporter un poids de 1 500 kilos. Cela est plus que doublé dans le cas contraire puisque l’on peut alors y mettre jusqu’à 4 000 kilos.
Aisément transportables puisque biseautées au niveau des arêtes supérieures pour être plus facilement extraites d’un camion, par exemple, elles semblent être des produits parfaits. Si elles sont relativement peu chères à l’achat, cela est bien entendu à multiplier par le nombre de produits dont on a besoin dans le cadre de son activité.
Ce besoin peut n’être qu’occasionnel, auquel cas, on se retrouve avec des produits que l’on peut juger encombrants.
Pour autant, il est bon de savoir que l’on peut, si l’on souhaite se débarrasser de ses palettes, les faire racheter pour un prix bien entendu inférieur ou encore faire procéder à leur réparation, pour les conserver pendant une durée encore plus longue, il existe des entreprises qui se spécialisent dans ce type de recyclage vertueux, car chaque entreprise a sa politique propre en termes de conservation ou non des palettes de transport.
Beaucoup de professionnels font ce choix pour ne pas perdre trop d’argent dans le premier cas, les obtenir moins chères quand elles sont de seconde main (on parle alors de palette reconditionnée), mais aussi avoir une démarche plus verte en faisant réparer plutôt que de racheter des palettes EPAL neuves.