Appelé aussi crosstraining, cette discipline est plus répandue aux Etats-Unis, mais elle commence à apparaitre dans certains clubs français. Qu’est-ce que le crossfit et faut-il une alimentation spécifique pour s’y préparer ?
Qu’est-ce que le crossfit ?
Le crossfit est un sport intensif mêlant des gestes de gym, mais aussi d’haltérophilie. On y travaille aussi bien l’ensemble des muscles, car tout le corps est sollicité, que le cœur. Mais pourquoi vouloir pratiquer cette activité sportive ? Car elle permet d’améliorer son endurance, de faire preuve de vitesse et d’équilibre, de gagner en souplesse. Bref, ce sport offre la possibilité à la personne qui le pratique de faire plusieurs activités en une seule.
Le but est d’enchaîner de nombreux mouvements, très différents, à un rythme soutenu. Ce sport nécessite l’utilisation de nombreux accessoires (barres de traction, sangles etc…), ce qui permet de ne pas se lasser. Le corps est sollicité de toutes parts et cela, dans une atmosphère conviviale. C’est pour ces raisons que ce sport commence à faire de nombreux adeptes en France. Pourtant, pour pouvoir travailler de façon aussi intensive, le corps a besoin d’avoir beaucoup d’énergie : Comment le nourrir ?
Quelle alimentation pour le crossfit ?
Il est évident que pour affuter son corps, mieux vaut éviter de manger des sucres rapides, mais également des graisses insaturées. Il faudra donc limiter la consommation de viande rouge au profit de la viande blanche (volailles), ou encore diminuer les produits laitiers entiers. Favorisez des aliments riches en omégas 3 et 6. Les poissons gras, comme le saumon, l’avocat sont de bons aliments. Les fruits et les légumes sont à consommer pour leur forte teneur en vitamines et antioxydants. Si cela correspond en réalité à une alimentation variée et équilibrée, il est possible que l’on puisse ressentir des moments de faiblesse.
Pour y remédier, vous trouverez dans les fruits secs une réponse parfaite. Que ce soit les fruits déshydratés ou les fruits à coque, ils vous permettront de gagner en énergie, avant la séance d’entraînement ou de récupérer après l’effort. Dans ce cadre, les amandes sont excellentes, mais tous les fruits secs vous boosteront au niveau énergétique, sans que cela ait un impact sur votre perte de poids. Pour cela, il ne faudra pas dépasser deux à trois poignées journalières.
Noix de cajou, noisettes, raisins, abricots secs, amandes, noix de macadamia, peuvent ainsi être mélangés pour vous permettre un entrainement dans les meilleures conditions. Si vous voulez ne jamais en manquer, il est possible de commander des mélanges sur le net, en fonction du sport pratiqué et de vos goûts. Faciles à emporter dans un sac de sport, de longue conservation, les fruits secs sont une très bonne alternative, quand on a renoncé, pour sa santé, aux encas industriels. Entièrement naturels et bénéfiques pour le corps et le cerveau, si on les choisit nature, ils nourrissent les muscles et apportent un regain d’énergie salutaire pour affronter le cours de crossfit.
Vous avez envie de faire travailler l’ensemble de votre corps, sans vous lasser ? Le crossfit est sans doute fait pour vous. Misez sur une alimentation de qualité et des fruits secs, pour suivre le rythme.