La qualification IRVE ou infrastructure de recharge de véhicule électrique est une certification attribuée aux électriciens professionnels ayant suivi une formation spécifique et leur autorisant à installer des bornes de recharge pour voitures électriques. Cette qualification est un gage de qualité et de conformité aux normes pour les clients. Pour l’électricien, il s’agit d’une certification obligatoire pour exercer le métier d’installateur de bornes de recharge.
La qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?
IRVE est un acronyme pour infrastructure de recharge de véhicule électrique. Ce terme désigne tous les éléments permettant d’organiser la recharge d’une voiture électrique. La recharge d’un véhicule électrique est strictement réglementée. L’installation des bornes de recharge doit être confiée à un professionnel ayant suivi une formation spécifique et ayant obtenu la qualification dite IRVE. Selon le décret du 12 janvier 2017, l’intervention d’un installateur agréé est impérative pour la mise en place d’une borne de recharge d’une puissance de plus de 3,7 kW. Les professionnels du domaine de l’électricité et de l’énergie qui souhaitent proposer des services d’installation de bornes de recharge devront donc passer cette qualification. De même, les usagers qui souhaitent disposer d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW auront intérêt à faire appel à un installateur IRVE. Néanmoins, pour ne pas se tromper, il convient de tout savoir sur la qualification IRVE et plus particulièrement sur les différents niveaux de qualification. Chaque niveau correspondant à un type d’installation spécifique, il est important de savoir les distinguer. Le niveau 1 permet au professionnel de mettre en place une wallbox jusqu’à 22 kW sans configuration pour la communication et la supervision tandis que le niveau 2 lui permet d’installer une borne de recharge communicante jusqu’à 22 kW. Le niveau correspond à l’installation de bornes de recharge rapide de plus de 22 kW. Pour obtenir une qualification IRVE, un électricien diplômé ou expérimenté devra suivre une formation spécifique et effectuer au moins 2 réalisations réussies. Il fera ensuite une demande de certification auprès des organismes habilités en leur présentant la validation de sa formation et les détails techniques de ses réalisations.
Quel est l’intérêt de la qualification IRVE ?
La qualification IRVE est une certification attribuée par des associations de normalisation telles que l’AFNOR et Qualifelec. Ces organismes s’assurent alors que le professionnel qui souhaite passer sa qualification maîtrise les normes techniques et de sécurité relative à la mise en place d’une borne de recharge, quel que soit le niveau de qualification souhaité. Cette qualification présente ainsi de nombreux intérêts, tant pour le professionnel que pour son client. Pour son détenteur, la qualification IRVE est un atout qu’il peut mettre au service de son activité. Elle a pour effet de rassurer les clients sur les compétences et le savoir-faire de leur prestataire et peut ainsi contribuer à augmenter le chiffre d’affaires. La mobilité électrique étant sur le point de devenir la norme, le marché de la borne de recharge ne fera que s’accroître. Pour les clients, le recours à un professionnel possédant la qualification IRVE constitue une garantie de conformité. Ils seront certains que leur installation répond aux normes en vigueur et qu’en cas de sinistre, ils ne perdront pas leur garantie constructrice ni leurs assurances. Effectivement, l’usage d’une borne de recharge non conforme permet aux constructeurs automobiles d’annuler la garantie sur les véhicules achetés neufs. Les compagnies d’assurance refuseront également de couvrir les risques liés à une borne de recharge non conforme.
Par ailleurs, les clients doivent faire appel à un électricien IRVE s’ils veulent bénéficier des subventions relatives à la pose d’une borne de recharge accordées par l’État. L’obtention du crédit d’impôt correspondant ainsi que de la prime du programme Advenir est conditionnée par le recours à un installateur agréé.