Le Tréport est un authentique village maritime où se mêlent traditions, histoire et modernité. Situé en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime, il est ancré en bordure de Manche.
Une attractivité autour de la mer
A l’extrémité du territoire, au bout de la jetée, se dresse le phare. Cylindrique, vert et blanc, il est automatisé et ne se visite pas. Ce gardien offre une vue imprenable sur la mer. Sur les quais, les bateaux des pêcheurs viennent décharger leur cargaison de poisson frais et de crustacés. Ils sont notamment vendus au marché aux poissons, marché couvert, accessible aux particuliers, à l’ambiance typique et chaleureuse.
La mer est source de vie, elle est aussi source de loisirs. En juillet, tous les deux ans, la fête de la mer réunit au Tréport des marins venus des quatre horizons. En novembre, c’est la fête du hareng. De nombreuses activités nautiques vous sont proposées ainsi qu’une location de cabines de plages, petites constructions blanches aux toits colorés.
La plage se termine où une autre curiosité des lieux commence : les falaises. Intégralement constituées de craie, elles culminent à 110 mètres de hauteur et sont célèbres pour être les plus hautes d’Europe.
A leurs pieds, s’étend la cité du Tréport et son église Saint Jacques du 16ème siècle ainsi que le fameux quartier des cordiers, édifié au début du 18ème siècle. Il était celui des pêcheurs pauvres qui avaient pour seul matériel une corde et des hameçons. En partie détruit lors de la création du mur de l’Atlantique, il est aujourd’hui le coeur du Tréport historique.
Une histoire riche
C’est de là, que s’élance plusieurs fois par jour vers le sommet des falaises une autre célébrité de la cité : le funiculaire. Créé en 1908, rénové en 2006, il est gratuit et constitue un pilier de la vie quotidienne des habitants et des touristes. Le trajet d’une durée d’1 minute 55 est l’occasion d’admirer un panorama exceptionnel. A sa création, il avait pour but de relier la plage à un palace situé sur le plateau des falaises : le Trianon, très prisé de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie, à une époque où les bains de mer étaient particulièrement en vogue. Cet établissement fut détruit en 1943 par l’armée allemande.
Les briques servirent à la construction d’un autre édifice : le Kahl-Burg ou le « Château chauve » en allemand. Creusé à même les falaises, à 75 m de hauteur, à majorité par des prisonniers ukrainiens, il est constitué de 32 pièces sur quatre niveaux. La soixantaine de soldats qui occupait ce poste de commandement était chargée de donner des ordres de tir. Il a été abandonné en 1944. Il se visite sur rendez-vous ou lors des journées du patrimoine et du 6 juin.
L’artisanat typique du secteur est celui des souffleurs de verre aux petites boutiques intimes et accueillantes. Enfin, le casino Joa, avec vue sur la mer, vous ouvre ses portes toute l’année. Le Tréport est une destination privilégiée où repos, gastronomie, loisirs et culture se mêlent et s’entrechoquent pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.