La piscine offre une grande variété d’avantages. Entre le plaisir de profiter d’un bassin chez soi et la plus-value qu’elle apporte à la propriété, cet aménagement extérieur déploie des arguments très intéressants.
Une plus-value atteignant les 10 % avec une piscine
Les professionnels de l’immobilier sont formels, la piscine apporte une plus-value allant de 5 à 10 % sur la valeur estimative des résidences. Les bassins qui sont installés dans des régions en forte demande pourront même prétendre plus. On retrouve par exemple les régions du Centre, des côtes atlantiques et méditerranéennes. Pour avoir une vision plus concrète de cette plus-value, il suffit d’estimer le coût total des travaux de construction et le prix de revente de la maison. Le propriétaire pourra constater une marge supérieure par rapport à une maison sans piscine. Cet engouement autour de la piscine s’explique très simplement. Les professionnels de la piscine et du spa s’expriment en précisant que le concept même de la piscine a évolué. Autrefois, elle était considérée comme un simple accessoire extérieur. Aujourd’hui, elle se perçoit comme un véritable lieu de réunion et de convivialité.
La valorisation de la propriété est soumise à des conditions
Bien que la piscine apporte une valeur ajoutée à la propriété, elle ne constitue pas une condition sine qua non que la maison sera vendue rapidement. La piscine ne va pas déclencher un achat immédiat du bien. Elle va tout simplement participer à attirer l’attention des acquéreurs, comme l’affirme le site Piscine FR. Ces derniers vont tenir compte de plusieurs autres paramètres importants à savoir l’état de maintenance de la propriété, son aménagement, la surface disponible sur celle-ci et sa localisation. Si les conditions correspondent aux attentes des acheteurs, ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils considéreront le bassin. Mais, ces acquéreurs potentiels restent toujours prudents et factuels. Ils vont s’assurer que les normes de sécurité sont bien à jour et vérifier le prix du procédé. Ils vont également étudier si la piscine s’intègre ou non dans la logique de la région. Cet aspect pourrait impacter sur la plus-value réelle que le propriétaire espère en tirer. Dans des lieux comme l’Île-de-France ou la Normandie, seules les piscines chauffées susciteront l’intérêt des clients.
Qu’en est-il des joies procurées par la piscine ?
Outre l’avantage financier qu’elle représente, la piscine reste un lieu de joie et de bonne humeur. Elle apporte de la convivialité et du plaisir, où la famille et les amis peuvent se retrouver pour partager un moment tous ensemble. En plus de procurer de la bonne humeur et le pouvoir de se rafraîchir pendant les périodes estivales, la piscine apporte de l’esthétisme à la propriété. Les nouvelles contraintes environnementales et spatiales mettent en avant les petits formats. Le plaisir n’en sera pas moindre puisque les constructeurs proposent avec ces petits modèles plusieurs équipements high-tech qui accentuent l’expérience de nage. Le système de la nage à contre-courant, idéal pour ceux qui veulent pratiquer la natation même dans un petit espace par exemple. Chacun y va de sa créativité pour imaginer des finitions de plus en plus originales.