signaletique

Quelles obligations en matière de signalétique dans le tourisme ?

N’importe quelle entreprise peut communiquer plus efficacement grâce à une bonne signalétique. Il est à cet effet important d’en comprendre les enjeux pour prendre les produits les plus pertinents, en concertation avec les entreprises spécialisées.

Pourquoi faire une signalétique quand on travaille dans le tourisme ?

La signalétique se décline en trois grandes catégories : la signalétique intérieure que l’on fait installer dans des locaux pour orienter l’usager, avec des panneaux, des fléchages, mais aussi des pictogrammes mais aussi l’informer, grâce à des produits contenant des zones de textes et parfois des photos ou plans (signalétique informationnelle) et celle de décoration de bureau. Cette dernière a plus pour objet de désigner la nature de l’activité sous un autre axe. Par exemple, un décor de type fresque murale, sous forme de sticker géant, représentant une jungle avec des animaux stylisés sera parfait pour signifier aux visiteurs d’un établissement de soins qu’ils arrivent au niveau du service pédiatrique et ainsi de suite.

On peut donc utiliser toutes ces catégories de signalétique quand on a un but touristique. Cette demande peut émaner d’une collectivité pour marquer les différents endroits importants de sa commune (monuments historiques, école, salle des fêtes…), mais aussi des offices de tourisme et autres structures, dans le but de donner des informations à toutes les personnes qui seront intéressées par le lieu et s’y rendront.

Une bonne entreprise de signalétique : c’est quoi ?

Signalétique nature, botanique, de patrimoine : en fonction de ce que l’on veut montrer, chaque projet peut trouver sa solution au niveau des produits de signalétique. Il est important de se faire aider par des professionnels pour trouver les bons supports ; ce qui sera encore plus important pour la signalétique extérieure, soumise en continu aux variations de température, aux UV, au froid et à la pluie. Malgré tous ces aléas, elle doit être visible et surtout lisible même après des années. Il faut donc prendre des matériaux qui se prêtent à cet usage. En fonction de l’endroit, les professionnels pourront orienter vers les meilleurs produits comme ils le font pour les enseignes d’entreprises ou encore la vitrophanie. Ici, un pupitre de lecture apportant des précisions sur l’histoire d’un lieu, enrichi de photos, plans, ailleurs, une plaque murale invitant les visiteurs à entrer pour visiter un musée, ailleurs encore un RIS (relais info service) : pour savoir ce qui est le plus approprié, les spécialistes de la signalétique se déplacent sur site afin de faire un audit.

Type de visiteurs, flux quotidien, zone géographique et donc type de climat, sont autant de paramètres qui leur permettent d’orienter leur client vers les meilleurs produits. Il ne faut pas croire que la signalétique soit exempte de logique. Elle doit être visible ; notamment pour que les visiteurs ne la ratent pas lors d’un cheminement, peut servir de balisage lors d’une visite guidée, mais aussi lisible. Pour ce faire, toutes les polices d’écriture ne sont pas recommandées, tout comme il faudra s’attacher à prendre des tailles de caractères susceptibles d’être lues par tous. Proposer par exemple une retranscription en braille fait partie des éléments à prendre en compte pour attirer plus de monde, mais surtout, faire du lieu touristique un endroit d’échange et de culture à part entière qui fait la part belle à l’inclusion.

Alors qu’il faut souvent passer par plusieurs intermédiaires pour obtenir au final la meilleure des signalétiques touristiques, il est bon de savoir que certains prestataires proposent un service global. Ce dernier commence avec l’audit des besoins sur site, pour prendre note des différents éléments importants, une proposition de conception avec conseils, puis ils se chargent eux-mêmes de la fabrication et de la pose, avec un service qualité.