Quand on a un projet ou une entreprise, on pense généralement que le fait d’avoir son propre bureau relève de l’obligation, ce qui peut constituer un frein ; surtout si l’on a peu de moyens au démarrage. C’est notamment pour cela que de nombreuses personnes optent pour un centre d’affaires. Mais quels sont les équipements que l’on peut espérer trouver ?
Centre d’affaires : à quels équipements peut-on s’attendre quand on est pro ?
Pour rappel ; pour ceux qui ne connaitraient pas ce dispositif ; le centre d’affaires consiste en le fait de proposer à la location de bureaux équipés à destination des professionnels. Les espaces bénéficient d’un bon niveau d’insonorisation ; ce qui permet de garantir une parfaite confidentialité lors des échanges. Si ce premier point est bien entendu important, il ne faut pas oublier les équipements.
Chaque bureau comporte du mobilier (bureau, fauteuil, armoires de rangement…), mais aussi de l’équipement informatique qui permet au professionnel de travailler, d’imprimer, de scanner etc…
Si cela peut déjà réjouir un porteur de projet ou encore une personne qui vient de s’installer, il ne faut pas oublier que les centres d’affaires disposent de sanitaires pour les professionnels mais aussi pour les clients et que ces derniers pourront attendre dans des espaces d’accueil ou d’attente, s’ils sont arrivés en avance à leur rendez-vous, ce qui en fait des endroits tout à fait fonctionnels.
Pourtant, en fonction des prestataires, certains centres d’affaires proposent une palette de services élargie au sein du même immeuble ce qui présenter d’autres avantages. Il est évident qu’il faut alors les comparer pour prendre celui qui répond le plus aux besoins présents mais aussi potentiellement futurs, au regard du développement de l’activité.
Pourquoi louer un espace dans un centre d’affaires et comment le choisir ?
Quiconque s’est déjà intéressé au prix de location d’un bureau en ville peut avoir été surpris et désappointé : même s’il souhaite avoir une vitrine dans un endroit de renom (généralement une grande ville), cela suppose des dépenses qu’il n’est pas possible généralement de supporter en début d’activité. Non seulement il faut prendre en considération le loyer, mais aussi les différentes charges fixes, sans compter l’achat du mobilier. Louer au mois, un bureau dans un centre d’affaires, même si l’on sait que cette solution est à durée déterminée peut représenter un véritable soulagement.
Mais comme dit, certains centres d’affaires ont pris le parti de proposer nettement plus afin de toucher tous les entrepreneurs et ce, quelle que soit la taille de leur structure ou même leur activité ou encore leur statut. On peut par exemple opter pour la domiciliation dans un centre d’affaires afin de voir apparaitre son adresse sur ses papiers professionnels.
Mais les indépendants, les freelances et les nomades peuvent apprécier de trouver un bureau équipé pour leurs rendez-vous professionnels ou un espace de coworking pour se sentir moins seuls, échanger, trouver parfois des solutions ensemble et se bâtir un réseau. D’autres apprécieront que l’on puisse louer ; toujours mensuellement ; des espaces de réunions pour avoir toujours un endroit où recevoir ses partenaires ou ses collaborateurs afin de faire le point.
La diversité des services est donc un point fort qui fait se démarquer certains centres d’affaires par rapport à d’autres.
La flexibilité en termes de prestations mais aussi de tarifs ; pour convenir tout aussi bien aux freelances dont les revenus peuvent varier au fil des mois qu’aux grands groupes bien implantés mais qui ont néanmoins besoin de solutions ponctuelles ; est un gage de professionnalisme et de sérieux mais surtout de compréhension des besoins du monde entrepreneurial dans sa globalité ; ce qui est assurément à rechercher quand on veut louer un espace dans un centre d’affaires.