Chaque type d’escalier comprend un ensemble de pièces qui, combinées les unes aux autres, assurent la stabilité, la résistance mais également la sécurité de la structure.
Une crémaillère d’escalier : à quoi ça sert ?
Egalement appelé escalier à l’anglaise, l’escalier à crémaillère tient son nom des deux poutres qui le soutiennent. L’une d’entre elles ; grâce à sa forme en dents de scie (ou crantée) permet d’apporter un soutien aux marches mais aussi aux contremarches. Chaque marche repose ainsi sur un des crans créés dans cette poutre. Au contraire de l’escalier dit à la française qui suppose l’appui contre un mur porteur, l’escalier à crémaillère peut trouver sa place dans de nombreux endroits de la pièce ; ce qui en fait un modèle parfait pour les rénovations, par exemple.
Il s’agit pourtant d’une appellation générique qui regroupe plusieurs variantes dont le design ou la forme séduiront davantage, selon la personne. Les escaliers hélicoïdaux avec un limon central ou encore les escaliers à quart tournant qui permettent d’aménager l’espace sous les marches, font partie des escaliers à crémaillère comme l’explique Style Industrie. Cette poutre, mais aussi les marches peuvent être réalisées avec différents matériaux comme le bois, bien entendu, mais aussi avec du métal, du verre ou encore du béton. Mais comme c’est la crémaillère qui assure la robustesse de l’ensemble, le fait d’opter pour des marches en pierre ; donc relativement lourdes ; supposera que la crémaillère soit dans un matériau très robuste, à l’instar de l’acier.
Quels sont les avantages des escaliers à crémaillère ?
L’escalier à crémaillère revêt plusieurs avantages ; dont celui du coût qui est souvent moindre, par rapport à d’autres modèles. Le fait de pouvoir choisir entre plusieurs formes est un vrai plus pour le propriétaire, en fonction des aménagements qu’il souhaite pour son intérieur. Droit, ¼, 2/4 ou ½ tournants sont donc des choix possibles quand on n’apprécie pas la forme de l’escalier en colimaçon. Le fait que des garde-corps soient présents de chaque côté en fait un escalier très sûr aussi bien pour les jeunes enfants que les personnes âgées, car il minimise le risque de chute, au contraire, par exemple d’un escalier suspendu.
Les formes qu’il est possible de lui faire adopter permettent d’agencer des espaces de rangement, sous les marches. Un propriétaire peut décider d’y installer simplement des étagères ou de fermer l’espace avec des cloisons pour en faire un lieu de stockage ou encore des WC. Mais cet endroit ; s’il est bien aménagé est aussi parfait pour accueillir un coin bureau ou même un canapé. Quand il est réalisé sur-mesure, ce qui est souvent impératif, pour répondre aux aléas des constructions, notamment dans une rénovation, il peut prendre des designs originaux pour gagner en légèreté. Son excellente robustesse en fait un escalier principal parfait ; qui peut être emprunté plusieurs fois par jour, pendant des années. Il est indispensable, à cet effet qu’il ait fait l’objet d’une conception de qualité et d’une pose dans les meilleures conditions, par un professionnel.