Quand on pense à un expert-comptable, on l’imagine plus dans une entreprise déjà créée. Si ce professionnel va en effet se révéler utile tout au long de l’activité, il est recommandé de le contacter, en amont de la création, pour assurer un bon démarrage.
Choix juridique : l’expert-comptable est un interlocuteur de choix avant la création :
Le choix du statut juridique fait partie des étapes les plus importantes lors de la création d’entreprise. Certains s’imposent de façon plus ou moins évidente, selon la nature du projet, notamment si l’on souhaite créer à plusieurs.
Mais comme ce choix va avoir des incidences sur l’imposition, sur le patrimoine, il est conseillé de demander son avis à un expert-comptable. En prenant connaissance de l’activité, de la situation personnelle du ou des créateurs, il pourra déterminer quel statut juridique est le plus adapté.
Faire appel à un expert-comptable pour la réalisation du prévisionnel :
Bon nombre d’entreprises en devenir ont besoin de solliciter un prêt pour le démarrage de leur activité. Cela peut être pour acheter des matières premières, des machines, du matériel informatique ou pour un bien immobilier, dans le cas d’un restaurant ou encore d’un salon de coiffure.
Afin de convaincre un banquier, il faut présenter un prévisionnel de l’activité. Sa réalisation n’est pas aisée, car il faut arriver à anticiper certaines difficultés potentielles, tout en restant objectif sur ses capacités et ce que l’activité peut générer comme bénéfices.
Il est parfois nécessaire d’avoir un regard extérieur pour valider ce prévisionnel. Mieux, l’expert-comptable pour aider le créateur à le faire, en analysant les données et les informations qu’il va lui transmettre.
Avec un plan de financement, un tableau de trésorerie ou encore un compte de résultat soigneusement préparés, le futur chef d’entreprise va plus sereinement se présenter devant les organismes de prêt, assuré de convaincre.
Statuts cohérents et suivi, post-création, l’expert-comptable accompagne le créateur :
Si certaines entreprises peuvent se passer de statuts, d’autres y sont contraintes, pour assurer le bon fonctionnement de l’activité et mettre à l’abri le ou les créateurs. Mais comment rédiger des statuts sans omettre des informations importantes ? Là encore, l’expert-comptable peut intervenir. Rédaction des statuts, mais aussi dépôt du dossier auprès du CFE, on peut lui déléguer tout ou une partie de la création de son entreprise. Ceci est aussi bien valable dans le domaine de l’agriculture, dans le secteur industriel mais aussi dans les sociétés de services.
Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut travailler pour l’entreprise par le biais de missions récurrentes qui lui sont confiées. Cela peut concerner la comptabilité, bien sûr, mais il peut aussi aider le chef d’entreprise à calculer l’EBE, analyser le développement de son chiffre d’affaires de façon ponctuelle et l’aider quand il sera amené à embaucher des salariés.
Dans ce cadre, il pourra élaborer des fiches de paie, mais aussi renseigner le chef d’entreprise sur les moyens de tirer parti au mieux de ses revenus. Si l’entreprise a des salariés, il pourra lui suggérer de mettre en place des actions d’intéressement, par exemple. En cas de problème, il pourra l’aider à rédiger des courriers importants, si le dirigeant est amené à devoir se séparer d’un de ses salariés ou s’il est soumis à un contrôle d’URSSAF.