Si l’on connait bien certains organes et que l’on peut rapidement savoir si l’on présente des troubles qui y sont liés, cela n’est pas aussi évident avec la rate. Quels sont les signes auxquels il faut prêter attention, si on a peur d’avoir une splénomégalie ?
Comment savoir si l’on a un problème de rate ?
Généralement, c’est lors d’une palpation classique, si le patient évoque des douleurs abdominales, qu’un médecin traitant peut constater que le volume de la rate a augmenté.
Même s’il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, l’augmentation de la taille d’un organe est le signe qu’une autre affection sous-jacente est en train de s’opérer dans le corps.
Mais si l’on n’est pas encore au stade de la palpation ? La splénomégalie ou augmentation de la rate peut être causée par différentes maladies. Cela sera le cas en situation d’anémie, par exemple ou si la personne souffre d’une infection. Mais cela peut être plus grave et le signe de la présence de cellules cancéreuses.
Il faut aussi savoir que c’est un organe relativement fragile et qu’il peut être impacté lors d’un choc violent, notamment dans un accident de voiture, par exemple. Si cela arrive, quand la personne est orientée en services d’urgence, une radio est rapidement effectuée pour voir si la rate est atteinte, auquel cas il faut agir dans les plus brefs délais.
S’il n’y a pas de contexte d’accident ou de choc, si une personne ressent une douleur dans le dos et dans la partie supérieure gauche de l’abdomen qui ne peut pas s’expliquer (port de charge, plat trop épicé) et qu’elle est récurrente et régulière, il peut être rassuré en s’en expliquant avec son médecin traitant lors d’un rendez-vous. Ce dernier souhaitera procéder à des tests et examens dans le but de soulager son patient.
Si la rate lui semble trop grosse, la seconde étape consiste en le fait de passer une échographie ou une IRM. En fonction des résultats, un traitement médicamenteux peut être prescrit, mais parfois, il faut procéder en l’ablation de la rate.
En quoi consiste une opération de la rate ?
La taille de la rate peut exercer une certaine pression sur d’autres organes ce qui fait perdre en qualité de vie, voire occasionne des douleurs.
Une personne peut être surprise qu’on lui suggère de se faire enlever la rate. Pourtant, il s’agit d’un des seuls organes du corps dont on puisse se passer mais cela a des conséquences sur la santé et il faut donc mettre en place des réponses suite à cette intervention, pour pallier l’absence de la rate dans le corps.
Procéder à une biopsie ; même si cela peut sembler paradoxal ; peut s’avérer plus dangereux car la personne pourrait être victime d’une hémorragie massive et incontrôlable qui pourrait mettre sa vie en danger ; ce qui ne serait pas le cas en lui enlevant l’entièreté de cet organe. On parle alors de splénectomie.
Cette intervention n’est pas décidée de gaité de cœur par les professionnels car le fait de ne pas avoir de rate rend le patient plus sensible à l’infection par certaines bactéries.
Mais dans certaines situations, cette opération de la rate se révèle indispensable, notamment quand son volume a une incidence sur le nombre de globules blancs et rouges ; ce qu’une prise de sang viendra confirmer.
Une personne qui doit vivre sans rate étant plus sujette à contracter certaines infections, elle devra être vaccinée régulièrement et chaque année, elle devra faire également le vaccin contre la grippe et le Covid-19.
Ces précautions ne pourront cependant pas lui éviter la prise quotidienne et à vie d’antibiotiques, pour renforcer ses défenses.