Rouler en électrique promet de faire de belles économies sur le carburant, mais aussi de contribuer à son échelle à la protection de l’environnement. Simplement, rouler en électrique nécessite de changer ses habitudes, à commencer par la recharge de la voiture.
Voiture électrique : une étape à passer
Rouler en électrique promet de sacrés changements, à commencer par la conduite. Un automobiliste n’ayant jamais conduit de boite automatique devra prendre en main une voiture électrique à boite auto, mais aussi prendre connaissance de l’absence de bruit. Ces deux changements brutaux nécessitent un peu de temps, et quelques exercices de prises en main. Abandonnez le bon vieux réflexe de débrayage, cela vous évitera de claquer votre front dans le pare brise. L’apprentissage peut se faire par étape et il est conseillé de débuter sur une route fermée (parking, chemin communal, etc…). A noter que la plupart des concessions et professionnels de l’automobile proposent des essais gratuitement, de quoi se faire accompagner et être conseillé par un vendeur.
Il faudra aussi s’adapter à l’autonomie, défilante en fonction des options activées sur le véhicule. Climatisation, chauffage, vitesse excessive ne sont pas forcément appréciés par l’autonomie de la voiture qui fondra plus vite que neige au soleil. La conduite ne sera donc plus la même, tout comme la planification des parcours. Un simple aller pour partir en vacances nécessitera plusieurs points de recharges, lesquels pourraient être occupés au moment voulu, le plan B fait donc partie intégrante du trajet en électrique. A noter que la voiture électrique, tout comme les transports verts, incitent à changer ses habitudes, à privilégier les transports en commun pour les longs trajets.
La borne de recharge à domicile : un indispensable ?
La recharge de la voiture est une véritable corvée quand il s’agit de trouver des points de recharge mais aussi de trouver de quoi s’occuper pendant que les batteries font le plein. A domicile, la question ne se pose même plus. Comptez une demi-journée pour recharger une petite citadine électrique sur une prise de courant classique, ce temps est divisé par deux lorsque ce même véhicule est raccordé à une wallbox. Un équipement qui peut être prévu au moment de l’achat de la voiture (ou du leasing), mais qui peut aussi être envisagé de façon indépendante, en déposant une demande de devis pour borne de recharge en ligne.
La plus grande difficulté restera l’installation de l’équipement. Suivant le type de logement, les complications peuvent être plus ou moins importantes. Avec une maison individuelle, les possibilités sont nombreuses : installation en intérieur, en extérieur, raccordement facile jusqu’au tableau électrique. Pour un appartement sans place de parking et en copropriété, les démarches sont plus fastidieuses car il faudra obtenir l’accord de tous les propriétaires, patienter le délai de démarchage des prestataires, de comparaison et de validation des prix. Des contraintes plus nombreuses et qui nécessitent de trouver des solutions temporaires. A noter que pour l’installateur, il est conseillé de comparer les prix, mais aussi de s’assurer de certaines garanties comme la qualification IRVE.